Base TAF (Techniciens, Artistes et Figurants en régions)
 
Vous êtes professionnel(le) du cinéma et de l'audiovisuel, technicien(ne) ou artiste-comédien(ne), ou vous souhaitez vous proposer pour de la figuration ?

Le réseau Film France recense et actualise gratuitement les compétences professionnelles à l'aide de la Base TAF, base de Techniciens, d'Artistes-Comédiens et de Figurants, depuis 2006.
Les inscriptions sur la Base TAF s'effectuent sur le site de Film France mais sont administrées localement par la ou les commissions du film locales compétentes dans votre région.

En 2019, Film France et Movinmotion unissent leur force pour une nouvelle base nationale.
Plus ergonomique, plus facile d’accès pour s’inscrire et pour faire des recherches de professionnels, elle a vocation à valoriser gratuitement tous les professionnels de France et d’Outre-mer, avec le soutien des commissions du film.
La version beta de Film France Talents est disponible en mode inscription pour les techniciens et comédiens depuis le mois de mai : www.filmfrancetalents.com

Vous êtes professionnel(le), Technicien(ne) ou Artiste-Comédien(ne), vous pouvez vous inscrire dans deux régions au maximum...

• dans la région de votre adresse fiscale : « région fiscale »
• dans la région de votre choix où vous avez une possibilité d'hébergement, si la commission du film de la région administre ce type d'inscription : « région secondaire »

La Base TAF n'est pas administrée en région Ile de France. Par conséquent, les professionnels dont l'adresse fiscale est en Ile de France (75, 77, 78 91, 92, 93, 94, 95) ne peuvent s'inscrire que dans une région secondaire.

La gestion d’inscriptions change avec la nouvelle base Film France Talents.

Est ce qu'il est possible de s'inscrire en « région secondaire » dans toutes les régions ?

Non. La gestion des inscriptions en « région secondaire » n'est pas une obligation pour les commissions du film. Des commissions du film gèrent uniquement les inscriptions des professionnels qui résident de façon permanente sur leur territoire. C'est le cas de la BRETAGNE, de la GUYANE, du LANGUEDOC-ROUSSILLON, de MIDI-PYRENEES, du NORD PAS DE CALAIS, des PAYS DE LA LOIRE, de RHÔNE-ALPES.

La gestion d’inscriptions change avec la nouvelle base Film France Talents.

Pourquoi s'inscire ?

L'inscription dans la base TAF permet aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de se référencer dans leur région de résidence et de recevoir des informations de la commission du film, de bénéficier de leur contacts avec les sociétés de productions.

Vous êtes candidat à la figuration, vous ne pouvez vous inscrire que dans une région, celle de votre adresse fiscale...

Seules les personnes majeures peuvent s'inscrire en ligne.
Certaines commissions du film disposent d'un fichier de mineurs pour la figuration. Pour en savoir plus, le représentant légal de l'enfant peut contacter la commission du film compétente (carte du réseau).

La Base TAF n'est pas administrée en région Ile de France. Par conséquent, si votre adresse fiscale est en Ile de France (75, 77, 78 91, 92, 93, 94, 95) et que vous êtes candidat à la figuration, vous ne pouvez pas vous inscrire dans la Base TAF.

Pourquoi n'y a-t-il pas de fichier base TAF en Ile de France ?

La problématique de l'emploi dans le secteur audiovisuel est très différente en Ile-de-France de celle dans les autres régions, en raison de la forte concentration du secteur dans la région et du nombre considérable d'artistes et de techniciens qui y résident, de sorte que les commissions du film en Ile-de-France n'entretiennent pas elles-mêmes de fichiers de professionnels franciliens.

Techniciens, artistes, professionnels, nous vous invitons à vous rapprocher du Pole Emploi Spectacle : http://www.culture-spectacle.anpe.fr/internet/site/html/index.jsp

Pour plus d'information, sur l'emploi dans le secteur en région Ile de France, vous pouvez consulter l'étude de l'Observatoire des Métiers de la Production Cinématographique et Audiovisuelle (composé de la Commission du Film Ile de France et du groupe Audiens).

Avec la nouvelle base Film France Talents, la gestion d’inscription change et il sera possible de s’inscire avec une adresse en Ile de France.

Télécharger modes d'emploi pour la base TAF (ces guides concernent uniquement la base TAF actuelle) :
Inscription Technicien(ne) / Inscription Artiste-Comédien(ne) / Inscription Figurant(e)

La Base TAF est une base indépendante de celles administrées par le Pôle Emploi Spectacle.
L'inscription à la Base TAF ne se substitue pas à celle qui doit être faite auprès du Pôle Emploi Spectacle.
Des conventions de partenariat ont été signées dans de nombreux territoires entre les commissions du film locales et le Pôle Emploi pour des échanges d'informations et un meilleur service en faveur des professionnels.
 
Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ?
Vous êtes déjà inscrit(e)
Mail

Mot de passe


La Base TAF est développée en partenariat avec la Maison de l’Image Basse-Normandie mdi

Un mail va vous être envoyé avec un nouveau mot de passe !