Le CNC à la 76e édition de la Berlinale et au Marché du Film Européen (EFM)
Retrouvez le CNC à la Berlinale et au Marché du Film Européen (EFM) du 12 au 18 février 2026 ouvert à tous les professionnels sur le stand n°36 Gropius Bau.
Retrouvez le CNC à la Berlinale et au Marché du Film Européen (EFM) du 12 au 18 février 2026 ouvert à tous les professionnels sur le stand n°36 Gropius Bau.
Du braconnier extraterrestre de Predator : Badlands (2025) à la créature géante dévastatrice de Troll 2 (2025) en passant par les mutants mi-hommes mi-bêtes du Règne animal (2023), les créatures façonnent l’imaginaire du cinéma contemporain. À l’occasion des PIDS Enghien 2026, retour sur le travail minutieux derrière ces personnages spectaculaires, nés de l’expertise des studios VFX français MPC Paris et THE YARD.
Depuis L’Enlisé du Mont-Saint-Michel réalisé par Albert Capellani en 1907, le Mont s’est imposé comme une terre de tournage prisée des cinéastes. Entre la beauté de ses décors et d’importantes contraintes logistiques et naturelles, découvrez les secrets de ce site unique au monde.
Alors que le film connaît un succès mondial sur Netflix, le producteur français Gaël Cabouat, cofondateur de FullDawa Films, nous raconte comment sa société a accompagné cette production américaine, notamment le choix des lieux et des décors en Champagne. Une immersion dans les coulisses du tournage et le travail d’accompagnement d’un film international.
Les 8 et 9 décembre, Focus London fait son retour pour sa 10e édition au Business Design Centre de Londres. Ce rendez-vous devenu incontournable pour la production cinématographique et audiovisuelle accueillera les professionnels d’une centaine de pays. L’occasion d’y rencontrer les équipes de Film France – CNC et de découvrir les coulisses d’un tournage en France.
La série d’animation Splinter Cell : Deathwatch, visible sur Netflix, est l’adaptation du célèbre jeu vidéo d’infiltration d’Ubisoft. Le producteur Hugo Revon (Ubisoft Film & Television) et le coréalisateur Guillaume Dousse (FOST Studio) reviennent sur la genèse de ce projet ambitieux, entre hommage au personnage de Sam Fisher et réinvention des codes de l’espionnage.
19 œuvres audiovisuelles, toutes sélections confondues, accompagnées par les collectivités territoriales soit au titre de fonds de soutien (production, écriture) ; soit au titre des commissions du film du réseau de Film France-CNC (aides logistiques, bureaux d’accueil des tournages, etc).
Présenté en compétition à la 82e Mostra de Venise avant sa sortie en France le 7 janvier prochain, Father Mother Sister Brother est un film en trois segments tournés entre les États-Unis, l’Irlande et la France. Son producteur français Charles Gillibert (CG Cinema) en raconte les coulisses parisiennes.
Bloquées par la grève à Hollywood, les prises de vues d’Heads of State, le film d’Ilya Naishuller à voir sur Prime Video depuis le 2 juillet, ont été relocalisées dans le sud de la France. Retour avec Camille Ferret, responsable opérationnelle de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, sur les lieux de tournage, entre décors naturels et studios, qui ont servi à recréer de nombreux pays.
Depuis ses origines, le cinéma tisse des liens avec les transports parisiens, comme en témoigne Juve contre Fantomâs de Louis Feuillade, tourné en 1913. Aujourd’hui, la mission cinéma de la RATP accompagne les productions qui choisissent d’installer leurs caméras au cœur de son réseau. Entretien avec Karine Lehongre-Richard, responsable des tournages cinéma RATP.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), via son service de l’attractivité (Film France – CNC) à la direction du numérique, lance un appel à candidature pour participer à la délégation française de son opération « The French Experience, Los Angeles » qui se déroulera en octobre 2025.
L'équipe de Film France-CNC et ses partenaires (commissions du film et fonds de soutiens, industries techniques et studios VFX, décors...) sont de retour à Cannes pour deux semaines riches en événements et rencontres.