Skip to content

La France se veut une industrie exemplaire en faisant de l’éco-responsabilité de la production française un avantage compétitif et un facteur clé de notre attractivité internationale.

Plan Action! & eco-conditionnalité des aides du CNC

En 2021, le président du CNC a annoncé le « Plan Action ! »: un plan de politique publique pour la transition écologique et énergétique du cinéma visant à soutenir l’industrie dans sa transition écologique et énergétique. L’une des mesures incluses dans le « Plan Action ! » est l’éco-conditionnalité progressive des aides du CNC :

  • A partir du 31 mars 2023, le CNC impose aux bénéficiaires des aides à la production un bilan provisoire et définitif des émissions de carbone générées par la production de leurs œuvres.
  • A partir du 1er janvier 2024, la remise de ce double bilan carbone conditionne l’obtention des aides à la production du CNC.

Nb : Cette éco-conditionnalité n’est pas exigée pour les productions internationales bénéficiant du crédit d’impôt international.

Outils de calcul carbone

Les producteurs doivent réaliser les bilans carbone prévisionnels et définitifs de leurs œuvres à partir d’outils de calcul carbone homologués par le CNC, à savoir :

  • SeCO2 développé par la société Secoya Eco-tournage.  
  • Carbon’ Clap développé par l’association Ecoprod.

Se former et agir

Plusieurs actions peuvent être menées pour petit à petit s’engager dans une démarche éco-responsable en fonction de son poste et de son expérience :

  • Se former : de nombreuses formations, et sensibilisations sont organisées dans toute la France pour se familiariser avec les démarches éco-responsables ou pour développer son expertise et se spécialiser dans ce domaine.
  • S’entourer : les commissions du film peuvent vous aider à trouver les professionnels sensibilisés et prestataires proposant des services adaptés. Les associations des professionnels ont aussi des référents sur ces thématiques.
  • Identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques : l’association Ecoprod propose guide pratique, fiches métiers et signalétiques.
  • Utiliser les ressources de proximité et respecter l’environnement : les commissions du film sont vos alliées. Expertes de leurs territoires, elles sont à capacité d’identifier les leviers d’actions locaux sur les 4 grands axes : l’accès à énergie, la gestion des déchets, la réduction des déchets et l’optimisation des transports. Elles connaissent également les enjeux locaux de respect de la biodiversité.

Liens utiles