Se former et agir
Plusieurs actions peuvent être menées pour petit à petit s’engager dans une démarche éco-responsable en fonction de son poste et de son expérience :
- Se former : de nombreuses formations, et sensibilisations sont organisées dans toute la France pour se familiariser avec les démarches éco-responsables ou pour développer son expertise et se spécialiser dans ce domaine.
- S’entourer : les commissions du film peuvent vous aider à trouver les professionnels sensibilisés et prestataires proposant des services adaptés. Les associations des professionnels ont aussi des référents sur ces thématiques.
- Identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques : l’association Ecoprod propose guide pratique, fiches métiers et signalétiques.
- Utiliser les ressources de proximité et respecter l’environnement : les commissions du film sont vos alliées. Expertes de leurs territoires, elles sont à capacité d’identifier les leviers d’actions locaux sur les 4 grands axes : l’accès à énergie, la gestion des déchets, la réduction des déchets et l’optimisation des transports. Elles connaissent également les enjeux locaux de respect de la biodiversité.
Evaluer son empreinte carbone
Les outils de mesure carbone sont actuellement les seuls moyens à la disposition des productions pour évaluer leur impact carbone et piloter une démarche bas carbone.
Le bilan carbone des œuvres permet en effet d’estimer l’empreinte carbone de sa production afin d’identifier les postes et activités les plus émetteurs. À partir des résultats obtenus, un plan d’actions peut être défini pour limiter les émissions de dioxyde de carbone.
Il est à noter que les bilans carbone ne permettent d’estimer que les émissions carbone engendrées par la production d’une œuvre mais ne tiennent pas compte des enjeux de RSE au sens large (impact sur la biodiversité, pollution des eaux, accessibilité, parité…).
Deux outils sont homologués par le CNC :
- SeCO2 développé par la société Secoya Eco-tournage.
- Carbon’ Clap développé par l’association Ecoprod.