Skip to content

Paris et région parisienne

Aéroports de Paris gère l’ensemble des aéroports et aérodromes situés dans un rayon de 50 km autour de Paris

Toute autorisation de prise de vue en zone publique et zone réservée doit être déposée en préfecture 5 semaines avant la date de tournage et sera soumise à accord du Directeur de l’Aéroport (ou son représentant) et validée par Préfet Chargé des Aéroports Parisiens, Paris Charles-de-Gaulle et le Bourget.

Toute autorisation (zone publique et ou réservée) est soumise à l’acceptation préalable du scénario, story board ou maquette que vous devez envoyer.
Vous devrez ensuite effectuer un ou plusieurs repérages avec le responsable des prises de vues de Paris Aéroport,et les représentants de la société de production.

Vous devrez ensuite envoyer un dossier de demande de tournage explicitant les dates et lieux retenus ainsi que le nombre de personnes présentes.

Si le tournage est en zone réservée, vous devrez fournir 15 jours avant le tournage une copie des pièces d’identité (passeport ou carte national d’identité) de toutes les personnes réalisant des prises de vues. L’autorisation de tournage est soumise à l’obtention d’une autorisation de la Préfecture, qui pourra vérifier les casiers judiciaires des personnes impliquées (techniciens, acteurs, figurants, etc).

Paris-Charles-de-Gaulle

Céline BIANCHI

celine.bianchi@adp.fr

+33 6 25 89 17 56

Carole BOILOT

carole.boilot@adp.fr

+33 6 79 30 44 17

Chantal Castan de Planard

chantal.castandeplanard@adp.fr

+33 6 79 30 44 17

Paris-Orly

Cyrille CUVILLIER

cyrille.cuvillier@adp.fr

+33 6 63 99 73 18

12 plateformes d’aviation légères

Chavenay, Coulommiers, Étampes, Issy-les-Moulineaux (héliport), Le Bourget (aéroport d’aviation d’affaires), Lognes, Meaux, Persan-Beaumont, Pontoise, Saint- Cyr-L’École, Toussus-Le-Noble

Dans un premier temps, la demande peut être formulée par téléphone ou par mail. Lors d’une rencontre avec le responsable des prises de vues, un repérage des lieux est effectué afin de connaître toutes les spécificités du tournage. Un dossier complet devra ensuite lui être adressé. Une réponse est donnée dans les jours qui suivent la réception du dossier complet.

Paris- Le Bourget

Carole Boilot

comLBG@adp.fr

+33 6 99 06 68 17

Tournages en zone réservée

Dans le cas d’un tournage en zone réservée, le dossier adressé au responsable des prises de vues Direction Aéroport Paris Charles de Gaulle ou à Orly, sera transmis aux services de la Sous-Préfecture pour validation d’accès à la zone. Le dossier doit être complété par une liste exhaustive des personnes accédant en zone réservée, ainsi que les photocopies des pièces d’identité et/ou passeport, afin que soient délivrés les laissez-passer.

En régions

Dans un premier temps, la demande doit parvenir au directeur de l’aviation civile (DGAC), qui détermine la faisabilité du tournage. Après un accord de principe, le dossier est pris en charge par la Chambre de Commerce et d’Industrie en charge de l’aéroport. Afin de prévenir tout retard dû à un dossier incomplet, il faut compter un délai de 1 à 3 mois pour l’obtention de l’autorisation.

Prises de vue aérienne