Skip to content

Un siècle après avoir accueilli les Jeux, Paris sera de nouveau la ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Ces Jeux vont rassembler des centaines de milliers d’athlètes, spectateurs et équipes de télévision dans la Capitale pendant quelques semaines durant lesquelles l’activité de tournage pourra être impactée.

Quelles seront les rues de Paris fermées pendant les Jeux Olympiques ? Sur quelle durée ? Quelles sont les solutions alternatives pour tourner en Ile-de-France et ailleurs sur le territoire ? 

Les équipes de Film France sont là pour vous accompagner et faire en sorte que cinéma et sport puissent cohabiter ! Nous mettrons régulièrement à jour cette page pour vous aider à planifier au mieux votre production. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

Les 35 sites de compétition sont situés dans un rayon de 10km autour du village olympique. Les Jeux se dérouleront dans plusieurs lieux dans et autour de Paris sur 15 communes des Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. Quelques compétitions auront également lieu dans d’autres régions françaises, le football à Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille, le handball et le basket à Lille, le tir à Châteauroux, la voile à Marseille et le surf sur le site de Teahupo’o à Tahiti.

Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Les Jeux Olympiques d’été 2024 se tiendront du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024, soit un peu plus de trois semaines de compétition. 

Source : Paris Film.

Périodes concernées et autorisations

Il y aura 3 grandes périodes en 2024 pour les tournages à proximité des sites olympiques dans Paris : 

Du 16 mars au 15 juin (période de montage des sites):

  • Zones JO : Tournages standards* et exceptionnels** possibles avec une vigilance particulière sur quelques sites sensibles de travaux.
  • Zones hors JO : Tournages standards et exceptionnels possibles.

Du 16 juin au 15 septembre (juste avant puis pendant la compétition): il n’y aura pas de tournages dans le périmètre de sécurité des sites olympiques. Les tournages standards seront possibles en nombre limité dans les zones hors JO.

Du 16 septembre au 30 octobre (période de démontage):

  • Zones JO : Interdiction des tournages exceptionnels sur les périmètres de démontage des sites olympique. Tournages standards envisageables après expertise.
  • Zones non JO : Tournages standards et exceptionnels possibles avec une vigilance particulière sur les sites sensibles.

Avant et après ces périodes, il n’y aura pas de restrictions particulières, mais une vigilance sur les demandes de tournage à proximité des sites sensibles. 

  • La priorité sera donnée aux JOP dans les communes de Seine-Saint-Denis (village olympique à Saint-Denis et Saint-Ouen notamment), et elles seront difficilement accessibles aux tournages de mars à octobre.  
  • Les communes des autres départements, comme Versailles, continueront à délivrer des autorisations en tenant compte du périmètre demandé et des dates.

Pour les journalistes

Afin de leur permettre de capturer l’ambiance des JOP, les équipes de moins de 5 personnes accréditées au Centre des Médias pourront filmer dans les rues, parcs, berges et marchés de Paris. 

Pour les équipes de plus de 5 personnes, et pour les autres lieux parisiens, il faudra effectuer une demande obligatoire d’autorisation auprès de la Mission Cinéma de la ville de Paris. 

L’offre des studios français

La France dispose d’une offre de studios qui pourront accueillir vos productions durant les Jeux Olympiques, y compris pour y reconstituer des décors parisiens. L’offre francilienne compte une vingtaine de studios de toute taille, adaptés à tous les projets.

Par ailleurs, depuis 2020, la France a lancé différents plans d’investissement pour soutenir la croissance et la création de studios physiques et numériques. Les nouveaux développements comprennent des plateaux insonorisés supplémentaires, des backlots, des fosses aquatiques ou des décors virtuels, tout en donnant la priorité à la production verte.

Filmer Paris en dehors de Paris

Pendant les quelques semaines de fermeture de certaines zones parisiennes, il sera possible de recréer Paris dans d’autres villes en Ile-de-France et à travers la France comme Amiens, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Reims, Rennes ou encore Toulon.

Vous pourrez y retrouver différentes ambiances parisiennes : du Paris haussmannien au Paris « carte postale » (les rues parisiennes, les cafés, les places, les marchés, les hôtels particuliers), du Paris culturel et institutionnel (théâtres, musées, écoles et universités, tribunaux) au quartier des affaires, des jardins de Paris aux bords de Seine. Film Paris Region, la commission du film d’Ile de France, a déjà identifié 18 lieux dans toute l’Ile-de-France, certains offrant des perspectives nouvelles sur Paris avec la Tour Eiffel en toile de fond.

Film France et les Commissions du Film locales peuvent vous accompagner dans vos recherches.