Skip to content

De façon générale, les autorisations sont gérées au niveau départemental ou municipal. Les tarifs sont communiqués par les organismes qui les délivrent.

Parcs et jardins

Paris

La Mairie de Paris – Paris Film centralise les demandes d’autorisations pour 420 parcs, jardins, espaces verts de Paris, talus des périphériques, cimetières (intra et extra-muros), dont le Parc Monceau, Parc Montsouris, Bois de Boulogne, Bois de Vincennes, Buttes-Chaumont, Champ de Mars, Petite Ceinture.

Ne font pas partie du domaine de gestion de la Mairie de Paris : le Jardin du Luxembourg, le Parc de la Villette, les Tuileries, le Jardin des Plantes, le Jardin du Carrousel (Louvre).

Procédure

Pour les courts et longs métrages de fiction, les films TV et les films publicitaires, l’autorisation est délivrée par la Mairie de Paris, Mission Cinéma – Paris Film.

Pour les documentaires, la demande d’autorisation de tournage ou de prise de vues doit être adressée à la Mairie de Paris, Direction Générale de l’Information et de la Communication.

Site Internet

Contacts

Mairie de Paris

Mission cinéma – Paris Film

Tournage Fictions

deve-tournages@paris.fr

Mairie de Paris

Direction Générale de l'Information et de la Communication

Tournage Documentaires

 

Hors de Paris

Pour obtenir une autorisation de tournage dans les parcs et jardins en province, il faut s’adresser à la Mairie géographiquement compétente. Pour gagner du temps, il est recommandé de contacter le réseau des commissions du film locales.

Forêts

Procédure

Si la forêt est un bien communal, la demande doit être adressée à la Mairie ; celle-ci peut renvoyer le dossier auprès de l’Office National des Forêts du département.

Si la forêt est un bien domanial, un bureau de l’Office National des Forêts, présent dans chaque département, a compétence pour délivrer une autorisation.

Si la forêt est privée, seul le propriétaire est habilité à autoriser des prises de vues. Il existe également des syndicats de propriétaires forestiers privés.

Pour connaître le statut d’une forêt, contacter la municipalité ou le réseau des commissions du film locales.

Parcs nationaux et sites protégés

Espaces naturels protégés

Un espace naturel est composé de terrains appartenant à une collectivité et/ou à des propriétaires privés. Plusieurs structures gestionnaires d’espaces naturels existent en France. Les principales sont :

  • Les Parcs Nationaux (10) ;
  • Les Parcs Naturels Régionaux (58) ;
  • Les Réserves Naturelles (290) ;
  • L’Office National des Forêts (41) ;
  • Le Conservatoire du Littoral (31).

Pour toute demande d’autorisation de tournage, il vous faudra contacter l’administrateur du parc.

A des fins de préservation de la faune et de la flore, l’autorisation de tournage nécessite l’accord :

  • Du gestionnaire de la structure ;
  • Du propriétaire (privé ou public) du lieu de tournage.

Pour plus d’informations, contacter le réseau des commissions du film locales.

Parcs Nationaux

À l’intérieur des Parcs Nationaux, on distingue une zone centrale, où il s’avère souvent difficile, voire impossible de tourner, et une zone périphérique, qui dépasse le cadre stricto sensu du parc (dans laquelle il est plus facile de tourner).

La demande est à adresser par écrit au directeur du Parc concerné.

Parcs Naturels Régionaux

Avant tournage, il est conseillé de contacter la direction du parc.

Réserves Naturelles

Les Réserves Naturelles ont un intérêt écologique et scientifique exceptionnel. Elles garantissent le maintien de milieux vivants devenus rares. Elles sont au nombre de 290 et couvrent une surface de plus de 2,8 M d’hectares. La plupart des réserves sont ouvertes au public et possèdent les équipements adaptés.

La demande est à adresser à l’organisme gestionnaire.