Skip to content

Littoral

Le Conservatoire du littoral est propriétaire d’un patrimoine naturel important en bord de mer et sur les rives de certains lacs, considérés comme étant des milieux naturels fragiles, impliquant donc une gestion rigoureuse. Il est difficile d’estimer les sites ouverts aux tournages, car ceux-ci varient selon la période de l’année et des projets envisagés.

Les prises de vues sur les sites du Conservatoire du littoral sont soumises à des autorisations qui nécessitent des délais pour l’obtention des accords. La perception d’une redevance servant la gestion du site peut être demandée. Les communes sont aussi compétentes pour délivrer des autorisations de tournage en mer si celui-ci est à moins de 300 mètres des côtes.

Pour plus d’informations, contacter le réseau des commissions du film locales.

Plages

A l’exception des plages faisant partie du patrimoine du Conservatoire du littoral, les plages font partie du domaine public maritime.

Par conséquent, il faut s’adresser à la Mairie géographiquement compétente qui délivrera l’autorisation de tournage.

Pour plus d’informations, contacter le réseau des commissions du film locales.

Garde-côtes

Le recours aux services des garde-côtes n’est possible, en principe, que dans le cadre d’un documentaire. La demande, aussi précise que possible, doit être adressée au service communication de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

L’autorisation est délivrée dans un délai n’excédant pas une semaine. Le service garde-côtes est organisé en 4 directions interrégionales maritimes douanières (Manche, Atlantique, Méditerranée, Antilles – Guyane). Au sein de chaque direction, l’ensemble des moyens de surveillance en mer est regroupé dans une Division Garde-Côtes (DGC).

Pour obtenir le détail des rubriques du formulaire de déclaration de manifestation nautique et les coordonnées des inter-régions maritimes douanières, contacter le réseau des commissions du film locales.