Skip to content

Nous vous conseillons de consulter le calendrier scolaire pour connaître les meilleures disponibilités pour les tournages de ces établissements.

Écoles, collèges et lycées

Pour les tournages concernant également les élèves, le personnel enseignant ou non enseignant en écoles, collèges et lycées, il faut plusieurs autorisations : celles des personnes concernées (et des représentants légaux pour les mineurs), conformément au droit à l’image et au respect à la vie privée et celle du Rectorat de l’Académie.

Paris

La Mairie de Paris délivre les autorisations de tournage pour les locaux des écoles et des collèges publics, en tant que propriétaire des lieux.

En ce qui concerne les lycées, la demande est à adresser au Conseil régional et au Rectorat de l’Académie de Paris.

En dehors de Paris

Les responsables des établissements scolaires varient selon leur type :

  • Ecole publique : la Mairie ;
  • Collège public : le Département ;
  • Lycée public : la Région ;

En fonction du type d’établissement, il faut faire parvenir un dossier à l’autorité administrative compétente et, parallèlement, à l’inspection d’académie correspondante.

Par ailleurs, il est nécessaire de prévenir le chef d’établissement. Le délai d’obtention est d’environ une semaine. En ce qui concerne les écoles privées, la demande est à adresser directement au Directeur de l’établissement scolaire concerné.

Universités

Pour obtenir une autorisation de tournage dans une université, il faut contacter le Secrétariat du Président de l’Université.

Pour connaître les coordonnées des collectivités et des académies, contacter le réseau des commissions du film.