Skip to content

Blue Spirit, le studio français derrière Blue Eye Samurai

Le studio d’animation Blue Spirit a remporté, en février dernier, six Annie Awards à Los Angeles pour son travail sur la série animée Blue Eye Samurai, accompagnée par le Crédit d’impôt international du CNC et diffusée sur Netflix. Olivier Lelardoux, son directeur, revient sur le développement et le processus créatif du studio.

Appel à candidature « The French Experience » Los Angeles 2024

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), via son service de l’attractivité (Film France – CNC) à la direction du numérique, lance un appel à candidature pour participer à la délégation française de son opération « The French Experience, Los Angeles » qui se déroulera en octobre 2024. A la suite du succès de la première édition qui a permis à une délégation de producteurs exécutifs et de lauréats France 2030 « La Grande Fabrique de l’image » et du « Choc de modernisation » de rencontrer des donneurs d’ordre américains en novembre 2023, le CNC souhaite renouveler cette opération d’attractivité de la France comme destination de choix pour la production de longs métrages, de productions audiovisuelles et de VFX.

Appel à projets « Business Tour » 2024-2025

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), via son service de l’attractivité (Film France-CNC et Game France) de la direction du Numérique lance un appel à projet pour l’organisation en France de « Business Tour » à destination d’un public cible de professionnels étrangers.

Le « Business Tour » est un des outils développés par le service de l’attractivité pour soutenir la place de la France à l’avant-garde du paysage mondial de la production et continuer d’attirer un nombre croissant de productions étrangères en France, générant des retombées économiques au bénéfice de l’ensemble de la filière.

Appel à projets « Inspiration Tour » 2024-2025

Le CNC lance un appel à projets pour l’organisation en France d’un programme d’attractivité baptisé « Inspiration Tour » à destination d’un public cible de professionnels étrangers.
L’« Inspiration Tour » est un des outils développés par le service de l’attractivité au sein de la direction du Numérique du CNC, sous la marque Film France-CNC, pour attirer les tournages étrangers en France.

Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : une Mission Cinéma au service de la création

Tourner dans un commissariat, s’immerger dans un service de Police Judiciaire, se renseigner sur une procédure… La Mission Cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer propose de nombreux accompagnements qu’elle présentera à partir du 15 mai sur le pavillon Film France-CNC du 77e Festival de Cannes. Décryptage avec Catherine Moreau, chargée de mission au département pilotage et stratégie de la Délégation à l’information et à la communication (DICOM).

La SNCF et le cinéma, une histoire au long cours

Privatiser un train ou un rail pour une scène ferroviaire, poser sa caméra dans une gare pleine de vie… : c’est possible grâce au pôle cinéma et tournages de la SNCF. Focus sur ce partenariat au long cours, avec Jérémie Coste, chef de projet cinéma et tournages du groupe.

Le ministère des Armées, une mission cinéma aux avant-postes de la création

Riche d’un patrimoine immobilier et d’équipements d’exception, le ministère des Armées est un partenaire majeur de la création cinématographique et audiovisuelle. À l’occasion du Festival de Cannes, éclairage avec Eve-Lise Blanc-Deleuze et Mickaël Molinié de la Mission cinéma et industries créatives (MCIC).

À Cannes, Film France-CNC et ses partenaires vous accueillent au village international

L’équipe de Film France – CNC et ses partenaires-commissions du film et fonds de soutiens, industries techniques et studios VFX, décors- sont de retour à Cannes pour deux semaines riches en événements et rencontres.

Le ministère de la Justice, une mission cinéma où la création fait loi

Tourner un film dans un tribunal ou une série dans une prison, c’est possible avec le soutien de la Mission Cinéma du ministère de la Justice. Éclairage avec Perrine Piat, responsable des fictions et de la valorisation du patrimoine au sein de la Chancellerie.

« Franklin » : comment le Château de Versailles accompagne les tournages

Diffusée depuis le 12 avril sur Apple TV+, la minisérie Franklin, soutenue par le crédit d’impôt international du CNC, a été tournée en grande partie au Château de Versailles. Jeanne Hollande, responsable des tournages du domaine, en détaille les coulisses et l’organisation au cordeau derrière l’accueil des productions cinématographiques et audiovisuelles.

Karen Muller Serreau fait revivre l’âge d’or de la mode parisienne pour « The New Look »

Créatrice de costumes depuis une trentaine d’années, Karen Muller Serreau nous raconte comment elle a imaginé ceux de The New Look, la nouvelle série Apple consacrée à la haute couture parisienne durant la Seconde Guerre mondiale. Un projet qui a notamment nécessité la reproduction de célèbres robes des premiers défilés de Christian Dior.

Décryptage : comment accompagner les tournages aquatiques ?

À l’occasion du Paris Images, le réalisateur et chef opérateur français Denis Lagrange, spécialisé dans les tournages en milieu marin et sous-marin, explique les enjeux d’un métier qui allie passion, technologie, sécurité, écologie et désir d’aventures.