Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous en acceptez l'utilisation.

J'ai compris

Film France
Commission Nationale du Film
Commission Nationale du Film
 


 Film France à Cannes du 8 au 17 mai 2018
  < Revenir en arriere
Partenaires de Film France à Cannes
ECOPROD
FICAM
MOBILIER NATIONAL
SNCF

Télécharger le trombinoscope des personnes présentes à Cannes
 
   ECOPROD


Pour une meilleure prise en compte de l'environnement dans le secteur audiovisuel, six acteurs du secteur (Ademe, Audiens, Commission du Film d'Île-de-France, Direccte IDF, France Télévisions et TF1) ont lancé la démarche Ecoprod et créé le collectif en 2009. Depuis, cinq nouveaux acteurs ont rejoint le collectif : la Région Provences-Alpes-Côte d'Azur (jusqu'en 2015), le Pôle Média Grand Paris, le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, Film France et la CST. Ecoprod développe et met à disposition des professionnels un centre de ressources pour réduire l'empreinte écologique de leur activité.

Le collectif a développé le premier calculateur d'empreinte carbone dédié aux productions audiovisuelles: Carbon'Clap. Plusieurs accompagnements de production ont été réalisés pour tester les outils et s'assurer de la duplicabilité des pratiques. Des guides pratiques sont disponibles en ligne, permettant d'adopter de bonnes pratiques et ensuite d'éco-labelliser son film.

La Charte Ecoprod pour l'Entreprise audiovisuelle fut lancée pour les sociétés qui souhaitent s’engager dans une démarche progressive d'éco-responsabilité, une des dimensions de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Cet outil constitue un cadre et un guide qui accompagne les entreprises dans leur besoin d'information, de réflexion et de mise en œuvre. Ecoprod est partenaire du projet Green Screen, soutenu par le programme Interreg de l'Union Européenne.

www.ecoprod.com

Contacts


 
  
FICAM
(Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimedia)


 

La Ficam (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), présidée par Thierry de Segonzac, est une organisation professionnelle qui regroupe 150 entreprises dont l’activité couvre l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son : fabricants, loueurs de matériel de tournage, studios de tournage, laboratoires, post-producteurs image et effets visuels, post-producteurs son et auditoriums, entreprises de doublage, prestataires de sous-titrage.
Véritable force de proposition, la Ficam représente, promeut et défend les intérêts nationaux et internationaux de la filière des Industries Techniques de la Création.

Les travaux de la Ficam ont abouti ces dernières années à la mise en place de nombreuses mesures en faveur des prestataires techniques, notamment dans le cadre des évolutions technologiques et de l’innovation.

Contacts
Jean-Yves Mirski
Délégué Général
Tel. 01 45 05 72 47
jean-yves.mirski@ficam.fr
Stéphane Bedin
Délégué Général Adjoint
Tel. 01 45 05 72 49
stephane.bedin@ficam.fr

  © FICAM  
   MOBILIER NATIONAL


VENEZ TOURNER AUX GOBELINS !
Depuis, plus de quatre siècles, le Mobilier national rayonne sur un site unique au cœur de la capitale, le « village des Gobelins », véritable havre de paix mêlant bâtiments historiques et jardins.

La beauté en héritage, la beauté en partage !
A travers les tournages, le Mobilier national révèle les richesses visibles et parfois cachées d'un site exceptionnel situé en plein cœur de Paris, dans un enclos préservé du XVIIe siècle.
Le site se compose de deux ensembles architecturaux distincts, disposés de chaque côté de la rue Berbier-du-Mets, dont le tracé suit celui de la Bièvre, recouverte en 1912 :
Le Mobilier national proprement dit, construit en 1935 par les frères Perret sur l’ancien jardin des Gobelins et la manufacture des Gobelins dont les bâtiments sont répartis autour de plusieurs cours pavées.
Le très long bâtiment en rez-de-chaussée, aux murs jaunes abrite la Manufacture des Gobelins depuis 1662.
Dans la cour Colbert, se dresse l’ancienne chapelle de la manufacture édifiée en 1723, qui a conservé son décor intérieur de l’époque, notamment une corniche stuquée. A droite de la chapelle se trouve l’atelier de teinture occupé au XIXe siècle par le chimiste Eugène Chevreul.
La Galerie des Gobelins, construite en 1914 par l’architecte Jean-Camille Formigé a réouvert ses portes en mai 2007. Située dans l’enclos des Gobelins, elle accueille les expositions temporaires du Mobilier national.

« Un village préservé » en plein cœur de Paris
Le Mobilier national propose une large palette de décors réunis dans un calme, voire un silence surprenant dans quartier du 13e arrondissement.
L'ensemble du site de 2,5 hectares offre :

  • Une galerie, la Galerie des Gobelins, constituée de deux plateaux d’environ 450 m2 chacun, elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes
  • Plusieurs maisons, dont une maison de charme, le Pavillion d'Angivillers d'une superficie de 315 m2 disposant de la distribution d’un hôtel particulier (entrée, vestibule, salon, salle à manger, bibliothèque, chambres, escalier menant aux deux étages…) ainsi qu'une demeure bourgeoise, le Pavillon Lebrun
  • Une chapelle (déconsacrée) du XVIIIe siècle de 100m²
  • Des cours intérieures pavées comme au XVIIe siècle, reliées par différents passages, avec chacune une statue représentant les figures emblématiques du lieu Lebrun et Colbert
  • Un jardin clos
  • Des escaliers cachés, parfois un peu vétustes, souvent recherchés par la profession
  • Un réfectoire
  • Des salles de dessins
  • Deux appartements de réception, l'un de 150m² et l'autre d'environ 300m²

Tournages historiques : La Tulipe Noire (Christian Jaque), Condorcet (Michel Soutter), Le Souper (Edouard Molinaro)

www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/accueil
Voir les décors du Mobilier National sur la base lieux de tournage de Film France

Contacts
Celine Mefret Responsable de la communication du Mobilier National
celine.mefret@culture.gouv.fr
Tel. 01 44 08 53 20


 
   SNCF


La SNCF PROPOSE UN CASTING DE LIEUX EXCLUSIFS ET ÉTONNANTS POUR VOS PROJETS DE TOURNAGES ET SHOOTINGS.


Un train, une gare, un festival d’émotions
Séparations ou retrouvailles, un quai de gare se prête mieux que tout autre lieu aux scènes les plus émouvantes de la vie de tous les jours. Un voyage en train, c’est déjà un film.
Filmer des acteurs qui se déplacent devant un paysage qui lui-même défile, c’est donner un rythme inimitable à un scénario. Être dans un train, c’est être ailleurs, et c’est un état propice à l’introspection, au flash-back, au rêve, à une palette infinie de sentiments.

Atout exclusif : un grand choix de décors
L’ambiance feutrée d’une voiture TGV ou réaliste d’un train de banlieue, le charme intact d’une locomotive des années 1980 ou la nostalgie de l’Orient Express… Le matériel SNCF se prête à merveille à votre histoire. La verrière monumentale d’une gare contemporaine ou l’atmosphère tranquille d’une petite gare de campagne, la perspective d’un quai ou l’espace d’un parvis… Vous avez l’embarras du choix entre 3000 gares françaises.
Chaque année, près de 500 tournages se déroulent sur le réseau SNCF, une soixantaine de longs métrages, mais aussi des fictions TV, des films publicitaires, des courts métrages, des documentaires

Tournages récents : Personal shopper (Olivier Assayas), Maman a tort (Marc Fitoussi), M (Sara Forestier), La femme de la plaque argentique (Kiyoshi Kurosawa), Irréprochable (Sébastien Marnier), Juillet – août (Diastème), The kind words/De douces paroles (Shemi Zarhin), Chaos (Jalil Lesper), Rock (Guillaume Canet), Paris la Blanche (Lidia Terki), Demain et tous les autres jours (Noémie Lvovsky), Frantz (Francois Ozon), L’avenir (Mia Hansen Love), Le voyage de Fanny (Lola Doillon), Camping 3 (Fabien Onteniente), Marseille (Kad Merad), La fille de Brest (Emmanuel Bercot), Engrenage (Série TV), Tunnel (Série TV), Ainsi soit-il (Série TV), Candice Renoir (Série TV).
 

Contacts
Philippe Laylle
Responsable Pole Cinéma et Tournages
Tel. 01 85 07 84 46
philippe.laylle@sncf.fr
Jérémie Coste
Charge de Production Pole Cinéma et Tournages
Tel. 01 85 07 84 63
jeremie.coste@sncf.fr

Retrouvez ce décor sur : http://sn.cf/pole-cinema
 

Au service des professionnels du cinéma de l’audiovisuel, Film France assure la promotion des tournages et de la post-production en France.
Le réseau commissions du film : bureaux d’accueil des tournages au service des professionnels et de leur territoire.
 
CA S'EST TOURNE PRES DE CHEZ VOUS


LE FILM DU JOUR
Ca s'est tourné près de chez vous...
NOS PRINCIPALES MISSIONS

L’information et le conseil aux professionnels français et étrangers sur les conditions de tournage et de post-production en France, les sources de financements.

La promotion du territoire France : présence sur des manifestations professionnelles en France et à l’étranger, publication de guides.

La promotion des lieux de tournage : une base de données de pré-repérage riche de plus de 20 000 fiches, le rapprochement des secteurs de l’audiovisuel et du tourisme.

L’expertise : l’instruction des dossiers de crédit d’impôt international, l’analyse de la répartition géographique des tournages, l’observatoire de la concurrence fiscale internationale, les outils d’évaluation des retombées des tournages sur le territoire.

Pour plus d'informations, consulter le FAQ...


Film France est soutenue par: logoCNC
Membre du réseau: logoEUFCN
Membre de réseau: logoAFCI
Film France est partenaire de :