Commission Nationale du Film
Qui sommes nous ?     Nous contacter     fr_flag_off space gb_flag space chine_flag space chine_flag_off

Au service des professionnels du cinéma de l’audiovisuel, Film France assure la promotion des tournages et de la post-production en France.

Le réseau commissions du film : 41 bureaux d’accueil des tournages au service des professionnels et de leur territoire

L’information et le conseil aux professionnels français et étrangers sur les conditions de tournage et de post-production en France, les sources de financements.

La promotion du territoire France : présence sur des manifestations professionnelles en France et à l’étranger, publication de guides.

La promotion des lieux de tournage : une base de données de pré-repérage riche de plus de 20 000 fiches, le rapprochement des secteurs de l’audiovisuel et du tourisme.

L’expertise : l’instruction des dossiers de crédit d’impôt international, l’analyse de la répartition géographique des tournages, l’observatoire de la concurrence fiscale internationale, les outils d’évaluation des retombées des tournages sur le territoire
 

 
Film France est soutenue par :   logoCNC
Membre du réseau :   logoEUFCN
Membre de réseau :   logoAFCI
Film France est partenaire de :
Autres artenaire :   logoBellefaye



 
Proposer un lieu de tournage

  Charte

Cette page vous permet de proposer un décor dans la base "Film France".

"Film France" est une initiative de la Commission Nationale du Film France et du réseau des commissions du film locales réparties sur l'ensemble du territoire et soutenues par les collectivités territoriales. Leur mission principale est de favoriser les tournages en France afin :
- de soutenir la production de films et de programmes de télévision sur l'ensemble du territoire
- de faire bénéficier la collectivité territoriale des retombées économiques et médiatiques liées à un tournage
- de développer les emplois locaux liés créés à l'occasion de ces tournages

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'une abbaye, d'un manoir, d'une usine ou d'un restaurant, vous pouvez proposer votre décor. La commission du film concernée prendra contact avec vous afin, éventuellement, d'organiser un pré-repérage (photos, description complète du décor, autorisation d'insérer ce décor dans Film France).

Attention :
Les locataires d'un lieu ne sont pas habilités à autoriser un tournage. En conséquence, seuls les propriétaires ou gestionnaires de lieux publics peuvent soumettre un décor.

Si une équipe de tournage s'intéresse à votre propriété après avoir obtenu les informations sur notre site internet, elle s'adressera systématiquement à la commission du film concernée pour obtenir vos coordonnées, puis directement à vous pour vous présenter son projet et négocier les conditions de réalisation. L'offre de décors étant importante, il peut s'écouler un laps de temps important avant que votre propriété fasse l'objet d'une demande de la part d'une société de production.

Les services de la Commission Nationale du Film France et des commissions du film locales sont gratuits et toutes les informations sont recensées dans la base de données "Film France" selon la Loi Informatique et Liberté.

L'autorisation de tournage et la location de votre propriété se négociera avec la société de production. Film France et les commissions du film locales disposent à titre d'exemple de contrat-type. En cas de présence d'un locataire, il est nécessaire d'obtenir son accord.

Probabilité d'un tournage:
Le choix d'un site pour décor appartient à la Production ( réalisateur et producteur...). Les commissions du film et Film France restent neutres et n'ont pas pour activité de choisir des lieux de tournages mais d'en proposer.

Etats des lieux:
Il est recommandé de procéder à un constat d'état des lieux signé en deux exemplaires par le propriétaire ou gestionnaire et la Production avant le début du tournage.

Prix et modalité de réglement:
Les prix varient en fonction de nombreux facteur: la qualité et la rareté du décor, la nature des prises de vues ( long-métrage, tv, documentaire, court-métrage, publicité), le budget du film, le genre de scènes tournées, la durée du tournage.

Interlocuteur, responsable sur le tournage:

Pour une meilleure communication et afin de faciliter les solutions en cas de problèmes, il est conseillé de demander que soit désigné un membre de l'équipe comme interlocuteur. Il peut s'agir du directeur de production ou du régisseur.
 
 
  Contacter votre la commission du film locale
  Code postal de votre lieu de tournage :