Commission Nationale du Film
Qui sommes nous ?     Nous contacter     fr_flag_off space gb_flag space chine_flag space chine_flag_off

Au service des professionnels du cinéma de l’audiovisuel, Film France assure la promotion des tournages et de la post-production en France.

Le réseau commissions du film : 41 bureaux d’accueil des tournages au service des professionnels et de leur territoire

L’information et le conseil aux professionnels français et étrangers sur les conditions de tournage et de post-production en France, les sources de financements.

La promotion du territoire France : présence sur des manifestations professionnelles en France et à l’étranger, publication de guides.

La promotion des lieux de tournage : une base de données de pré-repérage riche de plus de 20 000 fiches, le rapprochement des secteurs de l’audiovisuel et du tourisme.

L’expertise : l’instruction des dossiers de crédit d’impôt international, l’analyse de la répartition géographique des tournages, l’observatoire de la concurrence fiscale internationale, les outils d’évaluation des retombées des tournages sur le territoire
 

 
Film France est soutenue par :   logoCNC
Membre du réseau :   logoEUFCN
Membre de réseau :   logoAFCI
Film France est partenaire de :
Autres artenaire :   logoBellefaye




  Les actualités
 
   < Revenir en arriere      Actualités précédentes >
 
  05/02/2016
  26 courts soutenus par les régions à Clermont

  Le 38ème Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est en route !


Cette année à nouveau, le festival, qui se déroule du 5 au 13 février 2016, révèle tout le soutien des collectivités territoriales à ce format.
En effet, 21 courts métrages en compétition nationale et 5 en sélection régionale ont reçu le soutien de bureaux d’accueil des tournages et de fonds de soutiens régionaux. Le détail des films soutenus est à retrouver sur ce tableau.

Comme chaque année, Film France organise un brunch, rencontre conviviale entre fonds d’aides, commissions du films, réalisateurs et producteurs présents à Clermont- Ferrand pour l’événement.

   
 
 
  02/02/2016
  Film France au Salon des Lieux de Tournages

  L'essentiel des décors le 2 et 3 février 2016 au Carreau du Temple.


Deuxième temps fort dans la semaine des professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel du Paris Image Trade Show, la 5ème édition du Paris Images Location Expo - Salon des lieux de tournage se déroulera le 2 et 3 février 2016 au Carreau du Temple. Film France et 13 commissions du film locales y seront présents.

Organisé par la Commission du film d’Ile de France, le Salon des Lieux de Tournage est le premier événement du genre en France. Il permet à la fois à des sites franciliens, aux départements, mais aussi à l’ensemble des régions françaises de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages et aux professionnels de découvrir de nouveaux lieux ou des éléments méconnus de sites emblématiques.

Riche d’un territoire inégalable, la France offre une palette de décors des plus attrayantes. Les sites historiques côtoient les décors naturels tandis que montagnes et littoraux rivalisent.
Ainsi, notre pays dispose d’un fort pouvoir d’attractivité pour les tournages nationaux et internationaux. En 2014, la France a accueilli 216 tournages de films français et étrangers, le nombre de jours de tournage s’élevant alors à 5213. Toujours en 2014, les tournages de fictions télés et séries françaises et étrangères représentaient, quant à eux, 6969 jours.

« Les soutiens des collectivités territoriales sont devenus névralgiques pour les productions télé et cinéma, notamment pour les films d’auteur. Ce soutien est parfois de nature financière, mais aussi logistique, grâce aux commissions du film », expose Valérie Lépine-Karnik, déléguée générale de Film France. Proches des territoires, les commissions du film offrent des services rapides adaptés et gratuits aux professionnels pour préparer leur tournage : pré- repérage, mises en relation avec les prestataires et professionnels locaux, recherches de solutions d’hébergements.

Fort des éditions précédentes, le salon des lieux de tournage compte cette année plus de 100 exposants. Parmi eux, les 13 commissions du film régionales qui répondent présent : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bourgogne, Bretagne, Guyane, Ile de France, La Réunion, Midi- Pyrénées Languedoc-Roussillon, Nord Pas de Calais, Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d'Azur, Rhône-Alpes. » http://www.idf-locationexpo.com/

   
 
 
  21/01/2016
  PARIS IMAGES TRADE SHOW 2016

  Pour la troisième année consécutive, (PITS) réunit sur une semaine sous une bannière commune cinq manifestations...


...aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française.



Ainsi, pendant huit jours, ces manifestations valoriseront : la création numérique création numérique sous toutes ses formes avec le Paris Images Digital Summit, les décors et les lieux de tournages avec Paris Images Location Expo, les nouveaux canaux de communication avec Paris Images Pro, la diversité des métiers de la filière technique et artistique, et de la coproduction avec Paris Images Cinema -L'Industrie du rêve et les innovations technologiques avec le Micro Salon AFC .


Le regroupement de ces manifestations, qui restent autonomes dans leur organisation, permet de valoriser l’ensemble des ressources et des compétences dont la France dispose. Le Paris Images Trade Show offre une vitrine exceptionnelle et internationale à une industrie dynamique, fortement créatrice d’emplois hautement qualifiés et dont la compétitivité sera encore renforcée par la réforme des crédits d’impôt national et international. Ces atouts humains, techniques, territoriaux,économiques, permettent à la filière audiovisuelle et cinématographique française de se développer et de rayonner d’année en année, tant sur le plan national qu’international.


En 2015, Paris Images Trade Show a réuni plus de 8 000 professionnels. Le savoir-faire français y est certes valorisé mais d’autres pays sont également source d’inspiration. Cette ouverture vers le monde permet aux différentes cultures d’échanger, de se rencontrer, et de s’enrichir mutuellement. Cette année deux pays seront à l’honneur : l’Iran lors du Micro Salon AFC et la Corée du Sud lors du Paris Images Cinema - L'industrie du rêve.


Soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC), et avec le concours et le partenariat de la FICAM , de la CST , et de Film France, cette nouvelle édition s’annonce particulièrement dense et passionnante. » http://www.parisimages.fr/paris-images-tradeshow.html

   
 
 
  18/12/2015
  Coopération Etat-CNC-Régions
Conventions de développement cinématographique et audiovisuel Etat-CNC-Régions : ouverture d'un cycle de réflexion entre le CNC et les partenaires


territoriaux.
Le 14 décembre s’est tenue, sous la direction de Julien Neutres (Direction de la création, des territoires et des publics), la première réunion d’un cycle de discussions autour du futur cadre conventionnel 2017-2019.
Pour la première fois, le CNC inaugure un processus ouvert à l’ensemble des parties intéressées : représentants des fonds de soutien, des bureaux d’accueil de tournages, des Dracs, des salles de cinéma (FNCF et AFCAE), des organisateurs de festivals, des auteurs et réalisateurs.
Cette approche « contributive » devrait permettre de sortir du modèle de conventions uniforme tel qu’il était pratiqué depuis la mise en œuvre du « 1 pour 2 » en 2004 et de prendre en compte les particularismes locaux.
La Présidente du CNC, Frédérique Bredin, ira en 2016, à la rencontre des nouveaux élus des 13 régions afin de soutenir et d’encourager les politiques culturelles et actions menées sur les territoires.
Julien Neutres a exprimé à Nicolas Traube le souhait que Film France contribue étroitement à la réflexion engagée et relaie les aspirations et propositions des Commissions du film.

Méthodologie
Cinq groupes travailleront simultanément, sur cinq thématiques - parfois avec des zones de recoupement – en rapport avec les axes de développement du futur cadre conventionnel.

1)Emergence Accompagnement des auteurs et des projets (courts et longs métrages) ; nouvelles écritures et nouveaux medias ; soutiens au développement et à l’écriture

2)Diffusion culturelle/ exploitation / festivals/ cinémathèques et diffusion des images du patrimoine

3)Education à l’image/ citoyenneté

4)Développement de la filière Formation, clusters, pôles images, développement et aides économiques en région, soutien à la production

5)Coopérations inter et intra régionales comités des sélection des projets


Film France s’est portée volontaire pour participer aux groupes 4 et 5.

Calendrier
Une note de cadrage sera rédigée par chacun des groupes (mi janvier).
Le fruit des échanges de chacun des cinq groupes sera restitué au cours du premier semestre 2016 à l’occasion d‘un évènement dont la date reste à déterminer.
Les négociations individuelles des conventions, qui s’engageront au second trimestre, s’appuieront sur les acquis des cinq groupes.
» http://www.cnc.fr/web/fr/direction-de-la-creation-des-territoires-et-des-publics1