fr_flag_off space gb_flag space chine_flag
Accueil
Qui sommes nous?
Nous contacter
FAQ
Base TAF (Techniciens, artistes et Figurants)
Inscription Base Production Exécutive
Actualités
spaceTOURNER EN FRANCE
Réseau de 41 commissions du film
Rechercher un décor
Proposer un décor
Rechercher une production exécutive (en anglais)
Guide Pratique des Tournages
Principaux tournages étrangers
Histoires de tournages (archives INA)
spaceFINANCEMENTS
Crédit d'impôt international
The Incentives Guide (en anglais)
Aides des collectivités territoriales
spaceDIVERS
Liens utiles
Plan du site
Copyright
Le CinéDico - Lexique multilingue
Presse & Logos

Film France est soutenue par :   logoCNC
Membre du réseau :   logoEUFCN
Membre de réseau :   logoAFCI
Partenaires principaux :   logoBellefaye
fb
 
 
Les actualités

  Dernières actualités
   < Revenir en arriere      Actualités précédentes >
 
  10/10/2014
  Siddartha, de Bangalore jusqu'en Rhônes-Alpes
L'équipe du film indien finissait ce week-end un tournage de neuf jours à Lyon et à Annecy, appuyé par l'équipe de Prodywood (Sabrina Suchdev).


Mercredi 8 octobre, place des Terreaux à Lyon : pour la plus grande joue des Lyonnais, l'équipe de Siddartha s'apprête à tourner une séquence de chanson, avec une grue Jimmi Jib et des danseurs recrutés sur place entourant les jeunes stars du film. Le producteur Raghavendra Rajkumar, doit c'est le 90ième film, a choisi de miser sur deux nouveaux visages pour cette histoire d'ascension d'une jeune rock-star au Karnakata, l'Etat de l'Inde dont la capitale est Bangalore. L'un d'entre eux est son fils, Vinay, qui arbore d'étonnantes chaussures vertes fluo, l'autre la jeune et menue Arora Apoorva, qui a déjà fait des films en langue hindi, mais reste nouvelle dans le cinéma en kannada, langue de Siddartha, celle parlée au Karnakata. L'équipe a tourné dans toute une série de décors de Rhônes-Alpes, des vignobles du Beaujolais à Annecy, des majestueux décors de Lyon à Chamonix. C'est Sabrina Suchdev (Prodywood) qui gère ce tournage en France, avec l'appui de la Commission Régionale du Film de Rhônes-Alpes et de Film France qui a assuré la mise ne contact. "Je suis ravi d'accueillir pour la première fois un tournage de Bangalore, dit Sabrina Suchdev, et de donner ainsi accès à la France à des productions indiennes moins importantes". Franck Priot, DGA de Film France, confirme : C'est en effet une bonne nouvelle car le Karnakata est quatrième pôle de production en Inde. Et la famille Rajkumar est une grande famille du cinéma de Bangalore.". Siddartha sortira au Karnataka en janvier.

   
 
 
  30/09/2014
  Le premier téléfilm de Coline Serreau sur France 3
Mardi 30 septembre à 20h45 sur France 3 sera diffusé Couleur locale le premier téléfilm de Coline Serreau


La réalisatrice de Trois hommes et un couffin, Romuald et Juliette, La Belle verte, 18 ans après a tourné Couleur locale à Vaison-la-Romaine et dans ses environs au printemps dernier. Isabelle Nanty (Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Les Profs, Les Infidèles) y incarne Marianne Riblon, patronne d’une petite entreprise de matériel de construction et active au sein du conseil municipal de sa ville, où elle se bagarre pour ses idées conservatrices et souvent racistes. Jusqu'au jour où elle va devoir recueillir son petit-fils qu'elle n'avait encore jamais vu, car fâchée avec sa fille depuis 15 ans. C'est ainsi que ce jeune métisse aux idées plutôt écolos va alors changer sa vie. La préparation du tournage de ce film a reçu le soutien logistique de la Commission du Film Luberon-Vaucluse.

   
 
 
  25/09/2014
  Film France présent au Holland Film Meeting



Film France est invité cette année à participer pour la première fois au Holland Film Meeting qui aura lieu du 25 au 28 septembre. Ces rencontres professionnelles, qui existent depuis plus de 25 ans, sont le volet international du Netherlands Film Festival de Utrecht , permettant, autour d’une séries d’événements comme des tables rondes, des rendez-vous individuels, des ateliers et conférences, des échanges sur le financement des films et la coproduction en Europe et du réseautage entre professionnels.

Film France mettra en avant outre les atouts de la France en termes de décors, de qualité des équipes et de financements possibles, le réseau des 40 commissions du film et ses outils comme la base décors, la base de productions exécutives et la base des techniciens artistes figurants.


Les Pays-Bas sont bien sûr représentés en force avec plus de 80 sociétés présentes mais l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Pologne, le Royaume-Uni et la Turquie font également partie de la liste des 25 pays représentés.

   
 
 
  10/09/2014
  Festival de la Fiction TV de la Rochelle
11ème participation de Film France au Festival de la Fiction Télé.


Film France organise le "Rendez-Vous des Régions", une occasion unique pour les producteurs, les réalisateurs de rencontrer 24 commissions du film et fonds de soutien des collectivités territoriales : Alsace, Strasbourg, Aquitaine, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Corse, Guadeloupe, Guyane, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Marseille, Ouest Provence, La Réunion, Rhône-Alpes.

Cette année, 22 fictions présentées dans le cadre du festival ont été soutenues par les collectivités territoriales

   
 
 
  04/09/2014
  Les nouveaux Américains à Paris
Paris vu par Whit Stillman dans les nouveaux pilotes mis en ligne par Amazon Studios


« L’équipe française était experte, créative, motivée et c’était très agréable de travailler avec elle, c’est ma meilleure expérience de tournage à ce jour ! » se souvient, conquis, Whit Stillman. Le réalisateur de Metropolitan ou Last Days of Disco est ravi de son tournage à Paris au printemps dernier pour le pilote de The Cosmopolitans, dont la production était géré en France par Firstep. Financé par Amazon Studios, avec le soutien du Crédit d’Impôt International, le pilote a été mis en ligne sur le site d’Amazon le 28 août. Selon son business-model, Amazon a mis quatre pilotes en ligne le même jour, et décidera selon les réactions des internautes de celui et ceux qui deviendront une série télé 8 fois 1 heure, accessible exclusivement aux abonnés américains Amazon Prime, un service d’Amazon qui les exonère de frais de livraison. Le pilote est par contre lui visible par tous en Amérique du Nord.

Chloë Sevigny, Mena Suvari, Selma Blair et Adam Brody jouent les rôles centraux de cette comédie sentimentale, qui suit un groupe de jeunes expatriés anglophones à Paris, dans la tonalité habituelle des films de Stillman. «Il aurait été difficile de situer cette histoire sur une communauté vaste et fascinante d’expatriés dans une autre ville que Paris : London en accueille aussi beaucoup, Rome à la magie, mais aucune des deux villes n’a les deux atouts… » note Whit Stillman, qui a longtemps vécu à Paris, et transpose son expérience dans The Cosmopolitans…. « C’est positif que la France accueille si vite cette nouvelle génération de productions originales pour la SVOD, note Franck Priot, DGA de Film France, qui a accompagné le projet. Par rapport nos interlocuteurs traditionnels à Los Angeles, comme les Studios, Amazon Studios est très rapide dans ses prises de décisions, et laisse la bride sur le cou aux créateurs. Du coup, The Cosmopolitans est une « série d’auteur »… »
» http://www.amazon.com/The-Cosmopolitans/dp/B00MR9XMAM

   
 
 
  03/09/2014
  Minuscule démarre 5e du box-office chinois
Minuscule, la vallée des fourmis perdues est sorti ce week-end en Chine.


Le film mêlant animation et prises de vues réelles d'Hélène Giraud et Thomas Szabo (Futurikon) poursuit sa très belle carrière internationale. Alors qu'il a déjà attiré plus de 4,2M€ de recettes dans le monde, pour 923 669 entrées, en plus des 1,44 million de spectateurs séduits dans l'Hexagone, il vient donc de sortir en Chine, en 3D. En trois jours, il a déjà enregistré environ 325 000 entrées pour une recettes d'environ 1,76 M$. Sachant que le film devait sortir sur une combinaison de plus de 1 000 salles au total. Il se hisse au 5e rang des films exploités ce week-end en Chine, derrière notamment un film d'action asiatique, Dragon 2 et une comédie hongkongaise.

Le film avait été lancé dans le cadre du Festival international du film de Shanghai.

Sarah Drouhaud

Voir l'article original

   
 
 
  29/08/2014
  Fleur Pellerin, Ministre de la Culture
FILM FRANCE SALUE L'ARRIVEE DE LA NOUVELLE MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MADAME FLEUR PELLERIN.


Film France adresse ses sincères félicitations à Madame Fleur Pellerin pour sa nomination en qualité de Ministre de la Culture et de la Communication et ses vœux de succès dans cette prestigieuse fonction.

La France, grâce à la richesse de son patrimoine culturel et architectural, à ses talents créatifs et techniques, présente des atouts considérables pour les tournages des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la production de films d’animation et la réalisation d’effets visuels numériques. Pour autant, la vitalité de ces activités dépend aujourd’hui fortement du renforcement de deux éléments sur lesquels Film France souhaite tout particulièrement attirer l’attention de Madame Fleur Pellerin :

• que les régions, départements, villes conservent – dans le cadre de la future réforme territoriale - les moyens financiers qui leur permettent d’assurer le meilleur accueil aux productions françaises et étrangères ;

• que les productions étrangères - notamment américaines – continuent de trouver en France des incitations fiscales fortes et aussi compétitives que celles mises en place par nos pays voisins et concurrents. La fabrication des images animées en France métropolitaine et d’outremer est un enjeu majeur pour les secteurs cinématographique et audiovisuel et contribue au rayonnement – notamment touristique – de notre territoire.

Notre association se réjouit tout particulièrement de la nomination de Madame Fleur Pellerin qui, de part ses précédentes fonctions ministérielles et son énergie constructive, nous rassure sur le fait qu’elle a déjà amplement pris conscience de l’importance des défis à relever dans un secteur en pleine mutation numérique.

Nicolas TRAUBE, Président de Film France

Photo : (c) DR - http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/La-ministre-et-son-cabinet/Fleur-Pellerin-ministre-de-la-Culture-et-de-la-Communication

   
 
 
  01/08/2014
  Un tournage Indien en Corse
Après 16 jours de tournage en Corse, Bollywood et ses stars viennent de fêter la fin du tournage du long métrage TAMASHA.


Le film réalisé par Imtiaz Ali, avec les stars indiennes Ranbir Kapoor et Deepika Padukone, est le premier projet indien à avoir reçu l’agrément provisoire pour le Crédit Impôt International, ce qui signifie, rappelons-le ici, des dépenses en France de plus d'un million d'euros, principalement en emploi de techniciens, artistes et figurants et en location de matériel.

La Collectivité territoriale de Corse et Corsica Pôle Tournages ont soutenu de manière logistique la production exécutive ifilmfrance pour l'organisation des lieux de tournage, l'hébergement des équipes, l'embauche des techniciens, comédiens et figurants sur place, etc.

Plus de 550 figurants auront au final participé à ce film tourné à Bastia, Bonifacio et Calvi avec des scènes de danses traditionnelles indiennes et au moins 5 chansons soit 45 minutes de musique composée par A.R. Rahman et mêlant le chant polyphonique et la musique traditionnelle corse à des sonorités plus indiennes.

Film France salue cette belle mise en valeur de la Corse et souhaite au film une très belle sortie en Inde !

Le synopsis : Deux Indiens se rencontrent en Corse : une jeune femme attirée sur l'île par l'album "Astérix en Corse", ayant perdu ses papiers, fatiguée et le cœur déchiré, et un jeune homme en voyage, qui va lui apporter son aide. Les deux continuent leur route ensemble, s'amusent et choisissent de ne pas révéler leur identité à l'autre, jouant à être des personnages de films ou du passé... Après que leurs chemins se soient séparés, ils se retrouvent quatre ans plus tard, en Inde. Mais ils ne sont plus les mêmes, et se rendent compte que leur rencontre en Corse fut le plus beau moment de leur vie…